Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Le prêt garanti par l’Etat (P.G.E.), comment ça marche ?

Ce prêt, quasi sans conditions, avec un différé d’amortissement d’une année et pouvant représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires, s’impose comme le principal outil pour refinancer les entreprises dans la situation de crise qui s’annonce.
 
Nous vous demandons, si ce n’est déjà fait, de vous rapprocher de nous pour étudier ensemble de l’opportunité de recours à ce prêt.

Qui peut recourir au PGE ?
 
Il concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité (commerçants, professions libérales, activités agricoles, artisans) et leur forme juridique (entreprises individuelles, micro-entrepreneurs, sociétés, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des SCI, des établissements de crédit et des sociétés de financement.

 Dans quels délais peut-on recourir au PGE ?

Depuis le 25 mars, et jusqu’au 31 décembre 2020, les entreprises pourront solliciter de leur banque traditionnelle un prêt garanti par l’Etat, afin de soutenir leur trésorerie.

Pour quelles raisons doit-on recourir au PGE ?

     > Pour compenser le besoin de trésorerie généré par les effets de la crise sanitaire Covid-19,

     > Pour bénéficier d’excellentes conditions d’octroi de prêt, avec notamment :
           •    Un différé d’amortissement pouvant aller jusqu’à un an ;
           •    Un taux d’intérêt bonifié du fait de la garantie ;
           •    L’absence de frais de dossier ;
           •    Un amortissement sur une durée choisie par l’entreprise à l’issue du différé, qui est au minimum d’un an et pouvant aller jusqu’à 5 années ;
           •    L’absence de sûreté ou de garantie (hors entreprise de plus de 5 000 salariés)
 

Comment obtenir le PGE, et sous quelles conditions ?

Le montant total de ces prêts ne doit pas dépasser 3 mois de chiffre d’affaires H.T. de l’exercice 2019 (soit 25% du chiffre d’affaires annuel), ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes.

L’entreprise doit se rapprocher de ses partenaires bancaires pour constituer un dossier de demande de prêt.

Après examen de la situation de l’entreprise (conditions d’éligibilité notamment), la banque donnera, ou non, un pré-accord pour le prêt.

L’entreprise devra ensuite obtenir l’attestation du PGE auprès de la BPI (demande à effectuer sur le site https://attestation-pge.bpifrance.fr/) en vue de pouvoir finaliser la signature du prêt.

Ce n’est qu’une fois l’attestation obtenue, que les fonds pourront être versés.

Faire sa demande de PGE, une réelle urgence ?

Le budget de 300 Milliards d’euros, annoncé par l’Etat au titre de l’alimentation de ce dispositif, peut paraître comme significatif.

 Néanmoins, il s’avère que ce dispositif, mis en place depuis le 25 mars 2020, concerne la quasi-totalité des 4 millions de PME en France. Rapporté au nombre total de PME, le budget équivaudrait alors à une enveloppe maximale de 75 000 euros par PME.

En conséquence, nous attirons votre attention sur l’intérêt de présenter une telle demande de financement le plus rapidement possible.